Content on this page requires a newer version of Adobe Flash Player.

Get Adobe Flash player

Se préparer pour l’examen médical


Afin d’obtenir les meilleurs résultats, nous vous invitons à suivre ces quelques conseils.

  • Il n’est pas nécessaire de se dévêtir. Nous vous recommandons par contre de porter un vêtement à manches courtes ou un vêtement dont les manches peuvent être remontées.
  • Buvez un verre d’eau environ une heure avant l’examen afin de faciliter la prise d’urine.
  • Évitez la consommation de caféine plusieurs heures avant l’examen.
  • Évitez de fumer pendant au moins une heure avant votre rendez-vous.
  • Évitez les boissons alcoolisées au moins huit heures avant l’examen.
  • Un jeûne de 8 à 10 heures avant une prise de sang peut être exigé, mais est aussi recommandé.
  • Si vous avez de gros biceps ou bras, veuillez en informer le professionnel lors de la prise du rendez-vous pour qu’il puisse se munir d’un brassard de tensiomètre approprié pour l’examen.
  • Ayez en main une carte d’identité lors du rendez-vous (Permis de conduire, Passeport, etc.)
  • Évitez toute activité ardue 12 heures avant l’examen.
  • Veuillez informer le professionnel lors de la prise du rendez-vous si vous avez déjà éprouvé des difficultés lors d’une prise de sang.

Vous pouvez télécharger une version PDF du « Comment vous préparer à l’examen médical ». Ce document est un outil précieux qui peut vous aider à comprendre le processus et vous préparer adéquatement.

Inpsections


    La prise de sang


    Le professionnel de la santé Portamédic sera muni de tout l’équipement médical nécessaire, y compris des aiguilles stériles, des gants, des tubes de prélèvement et des pansements.

    Toutes les aiguilles sont à usage unique et entièrement stérile. Vous pouvez demander à voir si le sceau du capuchon de l’aiguille est intact. Lorsque le sceau n’est pas brisé, le fabricant garantit que l’aiguille est stérile.

    Quelques détails à propos de l’examen

    Le professionnel de la santé Portamédic prélèvera suffisamment de sang pour remplir 2 à 3 petits tubes. Environ 25 cc de sang sera nécessaire pour effectuer tous les tests requis. Ceci représente une toute petite quantité de sang que votre corps pourra remplacer facilement en une journée.

    La plupart des gens éprouvent de la nervosité lors des prises de sang, il est donc préférable de s’asseoir et de s’allonger pendant la procédure. N’hésitez pas à partager votre appréhension avec notre professionnel de la santé afin qu’il puisse vous rassurer.

    Chaque personne est différente et les veines peuvent varier. Si le professionnel semble prendre du temps, il se peut qu’il ait quelques difficultés à trouver vos veines, mais cela ne reflète pas les compétences du professionnel de la santé.

    Dans certains cas, vous remarquerez une légère ecchymose après la prise de sang, mais cela ne devrait pas causer de malaise ou d’œdème. Le tout devrait disparaître en quelques jours.

    Après la prise de sang, l’échantillon sera envoyé à un laboratoire et analysé selon les directives de votre compagnie d’assurance. Tous les résultats seront transmis directement à votre compagnie d’assurance dans la plus grande confidentialité.

    Si vous en faites la demande, une copie de vos résultats sanguins peut être transmise directement à votre médecin traitant. Veuillez en faire la demande par écrit auprès du service de la tarification de votre compagnie d’assurance.

    Documentation requise que vous devrez signer

    Vous devrez signer un formulaire d’avis et de consentement afin que le laboratoire puisse transmettre vos résultats à votre compagnie d’assurance. Nous vous fournirons le formulaire nécessaire et vous devrez le signer.
     

    La division des renseignements médicaux offrant les services paramédicaux mobiles.

    La division d'entrevue téléphonique offrant les services de renseignements électroniques

    Site Web sécurisé pour le téléchargement de document.

    La division d'information personnelle et financière offrant les services de rapport d'inspection et demande de médecin traitant.

     

    Copyright © 2010 Hooper Holmes. Tous droits réservés.